Skip to main content

Le 10 décembre dernier, six professeurs de Sciences de la Vie et de la Terre sont redevenus élèves lors d’une sortie pédagogique organisée par Laurent Malglaive et Sarah Le Coeur, du pôle d’animation de Karunati.

Issus de différents établissements scolaires de Pointe à Pitre et de Morne à l’Eau, ils ont pu découvrir le site de Morne à Louis, dont l’entomofaune est bien connue depuis l’étude réalisée au cours de l’année 2021.

Des professeurs en classe d’entomologie

Maîtrisant déjà les disciplines telles que l’étude de la biodiversité, la taxonomie et l’évolution des espèces, l’heure était plutôt à l’identification des espèces rencontrées et à la discussion autour des outils proposés par le SINP de Guadeloupe. L’atlas de biodiversité notamment (lien), est volontiers utilisé par les professeurs pour se renseigner sur l’écologie des espèces locales qui illustrent leurs cours.

Alors, qu’ont-ils pu observer de la faune riche de Morne à Louis ? La pluie s’étant invitée par surprise à la sortie, les pollinisateurs n’étaient pas vraiment au rendez-vous…mais l’équipe a tout de même pu observer, entre autres, 8 espèces de papillons et 3 des espèces d’abeilles sauvages de Guadeloupe : l’emblématique Melipona variegatipes, la minuscule Exomalopsis bartschi et la jolie bleue du genre Augochlora. Côté papillons, des espèces très communes étaient présentes, telles que le Flamme et la Piéride craie, mais aussi des plus discrets comme l’Azuré indigo ou la Thécla de la guimauve qui ont gentiment montré le bout de leurs antennes alors que la sortie touchait à sa fin. Les professeurs ont pu s’aider, pour leur identification, du Petit guide illustré des papillons de Guadeloupe, fraichement publié par la DEAL.

Autre observation intéressante : plusieurs chenilles d’une même espèce de sphinx (Eumorpha fasciatus), à des stades différents de leur croissance, regroupées sur un même pied de Ludwigia sp. (photos ci-dessous).

Des professeurs en classe d’entomologie

Des professeurs en classe d’entomologie

Quelques sauterelles et coléoptères colorés ont également été débusqués sous les feuilles humides. Il y a toujours à apprendre même lorsque la météo n’est pas favorable. Reste à transmettre ce savoir aux générations futures : une mission toute indiquée pour les professeurs.