L’objectif du pôle d’animation de Karunati n’est pas seulement de développer le SINP local, mais également de sensibiliser différents publics à la faune et la flore guadeloupéenne. Après les professeurs de SVT, ce fut au tour des 22 élèves de CM1 de l’école Christophe Proto à Saint-François de bénéficier d’une classe nature animée par Laurent Malglaive.
A la suite d’une intervention en salle présentant les oiseaux et les insectes de Guadeloupe, les enfants se sont rendus le 12 décembre au Marais de la pointe Gros-Bœuf pour mettre en pratique leurs connaissances. Situé derrière la plage des Raisins clairs, ce site est étudié depuis 4 ans dans le cadre d’une Aire Terrestre Educative dont l’association AMAZONA est référente. En effet il présente une belle diversité de milieux, d’insectes et d’oiseaux, déjà observable sur le chemin depuis l’école.
Au cours de la sortie ont pu être identifiées pas moins de 15 espèces d’oiseaux plus ou moins fréquents : par exemple, si le Colibri huppé est bien connu des enfants et très commun en Guadeloupe, le Foulque d’Amérique lui, est présent sur le territoire de façon plus ciblée, comme en témoignent les cartes sur leurs fiches espèces respectives de l’atlas Karunati. (photos ci-dessous)
Quiscale merle, Tyran gris, Tourterelle turque, Tourterelle à queue carrée, Pélican, Frégate, Héron vert, Héron garde-boeuf, Gallinule d’Amérique, Sucrier, Moqueur des savanes, Martin pêcheur d’Amérique, Capucin damier sont autant d’oiseaux présents sur le site du marais et dont la répartition peut être consultée sur l’atlas.
Les élèves ont également reconnu 5 espèces de papillons : le Monarque, le Soufré littoral, l’Azuré indigo, la Piéride craie et le Nacré. Ceux-ci possèdent tous une fiche complète sur l’atlas avec des informations sur leurs caractéristiques physiques et leur écologie. Un outil intéressant à consulter pour les élèves comme pour leur enseignante avant les sorties. Qui sait : parmi eux se cachent peut-être des futur(e)s contributeurs(trices) au SINP de Guadeloupe !