Il diffuse l’ensemble des données issues des programmes de l’inventaire du patrimoine naturel (INPN). L’outil central du SINP est une cartographie présentant les données d’observation de faune et de flore.
Il se compose d’une plateforme nationale (OpenObs) et d’une plateforme par région. En Guadeloupe, il s’agit de Karunati.
Le SINP est le Système d’information de l’inventaire du patrimoine naturel
La finalité de Karunati est de contribuer à une meilleure préservation de la diversité biologique, et notamment des espèces, écosystèmes, et l’ensemble des interactions entre eux. Karunati a pour objet de structurer les connaissances sur l’état et sur les tendances de la biodiversité au rang des espèces et des populations (faune, flore, fonge), des communautés d’espèces, des écosystèmes (les habitats naturels ou semi-naturels, ainsi que les biotopes, milieux et physionomies de végétations), et sur le patrimoine géologique, pédologique, minéralogique et paléontologique. Il vise à mettre à disposition
ces connaissances au plus grand nombre, de manière utile et fiable, et selon les réglementations en vigueur. L’objectif soutenu est celui de connaître son environnement,et partager les connaissances, afin de mieux le préserver.
Tous les utilisateurs et utilisatrices de Karunati s’engagent à respecter et porter ce message.
Les objectifs premiers de la plateforme sont de :
- harmoniser, développer et optimiser la gestion et la valorisation des données du
patrimoine naturel (espèces (faune, flore, fonge), milieux et habitats, et géodiversité) ; - favoriser un réseau d’acteurs publics et privés avec des objectifs, principes et des méthodes définis collectivement en termes de collecte et diffusion de données ;
- fournir des informations par des produits et services adaptés aux usages et aux utilisateurs dans un but de préservation de l’environnement ;
organiser la réflexion sur la qualité des données et leur utilisation ; - garantir la pérennité et la fiabilité des données.
Les données accessibles représentent l'état actuel de la connaissance, à une date déterminée, selon les protocoles qui ont été traités et les jeux de données qui ont été versés. Il convient donc d’être prudent dans leur utilisation :
- ces données ne constituent en aucune manière un inventaire exhaustif de la biodiversité de ce lieu ;
- leur interprétation peut nécessiter l’appui d’un expert qui seul peut faire l’analyse appropriée ;
- une absence de donnée sur la zone recherchée ne signifie pas que l’espèce est absente, mais qu’il n’y a pas eu de donnée saisie ou versée à Karunati.
Des données qui communiquent
Les données partagées communiquent entre la plateforme nationale et la plateforme régionale. À l’échelle internationale, les données sont communiquées au GBIF. L’objectif est la libre circulation de la donnée (open data). La communication des données naturalistes peut être limitée en application de l’article L.124-4 du Code de l’environnement, notamment relatif aux données sensibles Chaque région constitue ses listes de données sensibles. Les données sont alors diffusées floutées, et non au point GPS.
L’objectif du SINP est de faciliter le regroupement, la validation et la diffusion des données géolocalisées sur la biodiversité. Il met à disposition gratuitement une information utile et fiable pour participer au débat démocratique, décloisonner les informations entre autorités publiques, élaborer ou suivre les politiques publiques et les actions de conservation et éclairer le choix des aménageurs.
Les données d’observation naturaliste
Le SINP s’intéresse aux données d’occurrence, c’est-à-dire l’observation d’un taxon à une localisation, à une date par un observateur. Les données peuvent être issues d’observations occasionnelles, de protocoles scientifiques ou encore de collections naturalistes.
Pour être diffusées sur le SINP, les données sont renseignées en suivant un standard national (OccTax V2), afin d’assurer l’inter-opérabilité des données entre les plateformes. Les modalités d’échange entre les plateformes du SINP et les règles de diffusion des données par ces dernières sont régies par un schéma métier régional, conforme au schéma métier national du SINP (2022).