Skip to main content

Au mois de juillet dernier a eu lieu une campagne de prospection de 4 jours, destinée à récolter massivement des données naturalistes pour Karunati, concernant tous types de taxons et en particulier la flore de l’archipel.

Elle a été menée par l’association Bivouac Naturaliste qui, en tant que tête de réseau, a mis au service du SINP de Guadeloupe ses compétences liées à la connaissance, la conservation et la valorisation de la biodiversité.

Prospection

Alice Armand, Benjamin Ferlay, Darlionei Andreis et Nils Servientis, parfois accompagnés de Charles Donatien de la DEAL, ont parcouru une dizaine de stations en 4 jours, comme le littoral de Sainte-Rose à Deshaies, les grands fonds de Sainte-Anne, le piton l’Herminier du côté de Trois-Rivières, ou encore la Désirade. Zones humides en tous genres, sol calcaire ou volcanique, forêt sèche ou humide, altitude plus ou moins élevée : la variété des milieux visités a permis d’observer une grande diversité d’espèces.

Les membres de Bivouac Naturaliste ont fait le choix de ces zones, situées pour la plupart hors du Parc National de Guadeloupe, au regard de leur caractère quelque peu oublié des naturalistes puisqu’elles comportaient peu de données jusqu’à présent.

L’équipe a procédé par mailles de 2x2km, se superposant ainsi à la cartographie de Karunati. (Exemple illustré ci-dessous)

Une campagne de prospection pour la flore guadeloupéenne

Mailles de 2x2km dans la zone des Trois Crêtes, prospectées par Bivouac Naturaliste

Concernant la flore, l’une des méthodes utilisées est le déambulement aléatoire au sein d’une maille. Si la maille comprend plusieurs types d’habitats, un relevé par habitat est effectué. Une même espèce peut donc être relevée plusieurs fois, augmentant encore les données la concernant.

Autre possibilité, l’inventaire peut avoir lieu le long d’un sentier de randonnée. Si celui-ci s’étend sur plusieurs mailles, un relevé par maille est effectué.

Ce fonctionnement permet une approche plus précise de la zone avec un nombre de relevés conséquent.

 

Au total, 1404 données d’observation ont été saisies directement sur GéoNature, concernant 450 taxons différents. Elles peuvent d’ores et déjà être consultées sur Karunati selon ses différentes fonctionnalités : en effectuant une recherche par maille, par jeu de données (« Données de Bivouac Naturaliste »), en tapant directement le nom du taxon qui vous intéresse, etc.

Parmi les espèces recensées, Aechmea smithiorum, une plante que l’on peut trouver sur les crêtes du nord de la Basse-Terre : admirez de loin cette belle Bromeliaceae épiphyte, à la marge des feuilles dentée, car elle est menacée et protégée sur le territoire de Guadeloupe, et de plus, fortement coupante !

Aechmea_smithiorum

L’équipe a également débusqué, dans la prairie marécageuse du plateau du Palmiste à Gourbeyre, une plante herbacée très rare : Eleocharis elegans, de la famille des Cyperaceae, ne pousse que dans quelques marécages d’altitude.

Eleocharis_elegans

Vous voulez en savoir plus ? Patience ! De nombreuses autres données, apportées via le masque de saisie de Karunati, seront bientôt disponibles.