Skip to main content

Avez-vous déjà regardé d’un peu plus près le logo de Karunati ?

Si oui, vous avez peut-être reconnu… la Thécla splendide.

Les oiseaux limicoles sont représentés par de nombreuses espèces, dont l’identification n’est pas toujours aisée. Bonne nouvelle ! La DEAL met à disposition un guide de reconnaissance adapté au format smartphone ainsi qu’un poster regroupant 28 espèces de limicoles observables sur le territoire de la Guadeloupe.

Vol lims WEB CZ7A9982

Bécasseaux sanderling en vol – © Laurent Malglaive

Ce sont des petits échassiers qui vivent et se nourrissent dans la vase grâce à leurs pattes et leurs becs adaptés aux milieux humides et vaseux. (Le mot limicole vient du latin limus qui signifie la boue, la vase). Ils dépendent des régions côtières et des milieux humides intérieurs pour leur reproduction, leur migration et leur hivernage. Ils sont présents aux Antilles pendant leur période de migration entre l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud. Malheureusement, la destruction de leur habitat en a fait le groupe d’espèces d’oiseaux dont les effectifs ont le plus diminué ces 50 dernières années.

Les oiseaux limicoles appartiennent à l’ordre des Charadriiformes et sont répartis dans de nombreuses familles différentes. C’est donc un groupe très hétérogène comprenant des oiseaux d’anatomie très différente. A l’inverse, entre plusieurs espèces du même genre, la différence est parfois subtile. Afin de s’y retrouver dans ce groupe important, le guide présente des illustrations détaillées et légendées. Sur chaque page sont représentées des espèces proches entre elles, annotées d’éléments permettant de les distinguer : couleur du bec ou des pattes, présence d’un sourcil ou d’un collier, nuances du plumage des ailes / de la queue…

Si vous souhaitez en savoir plus sur la répartition de ces oiseaux dans l’archipel, vous pouvez taper leur nom dans le moteur de recherche de Karunati. La carte interactive vous indiquera les observations concernant chaque espèce ou même l’ordre entier selon votre choix.

Une fois ce guide téléchargé, les limicoles de Guadeloupe n’auront plus de secret pour vous. A vos jumelles !

Télécharger le guide + poster

Sources :

Levesque A., Poupart A. & Duminy A., 2017. Suivi des limicoles sur les Marais de Port-Louis en 2017.
Rapport AMAZONA n°52. 13 p.
https://www.pole-tropical.org
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/185992