Skip to main content

700 données supplémentaires pour Karunati !

Dans le cadre de ses missions d’amélioration des connaissances de la biodiversité de Guadeloupe, la DEAL a financé une campagne de suivi entomologique en 2021 au lieu-dit « Morne à Louis », situé dans le cœur du Parc national de Guadeloupe. Le groupe des insectes est en effet l’une des branches les moins connues de la faune de l’archipel, alors même qu’il constitue un enjeu important de conservation de la nature : on y trouve de nombreuses espèces endémiques et parfois menacées.

Le projet a été conduit par l’association AEVA (Association pour l’Étude et la protection de la Vie sauvage dans les petites Antilles), qui œuvre pour la connaissance et la protection de la nature guadeloupéenne depuis 1993. Toni Jourdan, Laurent Malglaive et Sarah Le Cœur ont arpenté pendant 1 an le sentier de Morne à Louis à la recherche de cette faune méconnue.

Morne à Louis

Sentier de Morne à Louis

L’inventaire a eu lieu sur toute l’année 2021, avec une journée de prospection par mois. La principale méthode est la prospection à vue, qui implique de se déplacer le long du chemin en comptabilisant l’ensemble des papillons de jour et des abeilles observées. Du battage était également effectué en frappant la végétation sur une grande nappe blanche, le parapluie japonais. Des piégeages de nuit ont eu lieu, au cours desquels de nombreux Hétérocères (papillons de nuit) ont pu être identifiés.

Les données recueillies (nom de l’espèce, nombre d’individus, observateur…), au format SINP, ont été déposées directement sur Karunati.

Morne à Louis

Battage au parapluie japonais par l’agent du PNG Barthélémy Dessanges

La zone de Morne à Louis, facile d’accès et riche en plantes florifères de part et d’autre du sentier, s’est avérée présenter une diversité biologique importante : 193 espèces d’insectes au total ont été inventoriées, dont 7 nouvelles pour la Guadeloupe, et plus de 100 nouvellement référencées sur Karunati (parmi elles, presque tous les Hétérocères) !

Ainsi, ont pu être observées des espèces remarquables parmi lesquelles :

Morne à Louis

La femelle de Dynastes hercules, une des 3 espèces d’insectes protégées en Guadeloupe et accessoirement le plus grand coléoptère du monde !


Morne à Louis

Thesprotiella insularis, la seule espèce de mante de Guadeloupe continentale, endémique des Petites Antilles.


Morne à Louis

Une abeille bleue du genre Augochlora, probablement nouvelle pour la science !


Morne à Louis

Cosmosoma demantria, de la famille des « Écailles », papillons nocturnes aux formes et couleurs originales.

Ce projet apporte une contribution importante à l’objectif de Karunati : améliorer la connaissance sur la biodiversité de Guadeloupe et la diffuser. Ainsi, d’autres informations concernant par exemple les plantes-hôtes ou des scènes de prédation ont également été relevées. Cela a permis de déterminer des éléments de phénologie des espèces rencontrées, et d’établir, à partir de l’ensemble, des fiches espèces illustrées, destinées à tous. Celles-ci sont téléchargeables, ainsi que le rapport complet de l’étude, sur le site la DEAL.

Nouvelles pour Karunati :

11 Rhopalocères + 60 Hétérocères + 3 hyméno + 1 odonate + 11 hémiptères + 1 phasme + 4 orthoptères + 14 coléoptères