Skip to main content

Les insectes pollinisateurs

La pollinisation des végétaux, c’est le transport des grains de pollen des organes de reproduction mâles vers les organes femelles de la fleur. Le pollen peut voyager ainsi de différentes manières : par l’intermédiaire du vent, de l’eau, et principalement des animaux.

Cette étape de la vie d’une plante est cruciale pour maintenir la diversité végétale sur la planète, et par la même occasion, assurer à l’humanité une ressource alimentaire suffisante.

Beaucoup d’insectes assurent ce rôle de pollinisation : les hyménoptères (abeilles, guêpes, fourmis, …), les lépidoptères (papillons), mais aussi les diptères (mouches…) et coléoptères (scarabées, coccinelles, charançons, …).

Malheureusement, les populations de pollinisateurs sont en déclin important depuis au moins les 2 dernières décennies (IPBES 2016). En cause, l’uniformisation des paysages, l’usage de pesticides, la destruction des habitats et le changement climatique. Afin de lutter contre ce phénomène, des mesures de protection doivent être mises en place, et cela passe par une bonne connaissance des espèces et de leur habitat. En Guadeloupe, seules 3 espèces d’insectes sont aujourd’hui protégées. De nombreux travaux sont en cours pour inverser cette tendance, mais pour cela, chacun a son rôle à jouer !

Guides d’identification des pollinisateurs de Guadeloupe

Pollinisation par les insectes. A gauche : Megachile vitraci ; à droite : Urbanus proteus domingo.

 

Comment faire votre part ?

Les experts entomologistes étudient les populations d’insectes en permanence, mais toute observation, même amateure, peut avoir son importance.

Si vous aimez observer les pollinisateurs voleter de fleur en fleur mais que vous ne savez pas les reconnaître, c’est désormais possible pour deux groupes importants de cette catégorie d’insectes en Guadeloupe : les papillons de jours (rhopalocères) et les abeilles. Deux guides d’identification ont été récemment publiés sur le site de la DEAL de Guadeloupe.

Dessins légendés, clés de détermination… ces outils permettent d’identifier plus aisément les abeilles et papillons au quotidien. Etape suivante : partager l’information via Karunati ou par tout autre moyen. Un grand merci ! Ce faisant, vous participerez activement à la préservation de ces précieux insectes.

 

Sources :

www.ofb.gouv.fr
Rapport IPBES – 2016
www.guadeloupe.developpement-durable.gouv.fr