Après les élèves de primaire, dans la famille des futurs contributeurs au SINP de Guadeloupe, nous demandons les étudiants ECOTROP ! C’est chose faite : Laurent Malglaive et Sarah Le Coeur ont cette fois accompagné en sortie naturaliste un petit groupe d’étudiants en Master Ecologie Tropicale du campus de Fouillole. Le rendez-vous a été donné ce 8 janvier au lac de Gaschet à Port Louis, ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique) de type I depuis 2000.
Situé sur la commune de Port Louis, ce site présente une belle mosaïque de milieux : prairie sèche ou humide, bosquets plus ou moins fermés, et le plan d’eau très découpé, offrant cachettes et corridors biologiques à la faune. L’équipe était en particulier à la recherche d’insectes et d’oiseaux.
Une première session passée à fouiller dans quelques mètres carrés de prairie a rapidement permis d’identifier une dizaine d’espèces de papillons, dont le fameux Monarque, à presque tous les stades de son cycle de vie (voir photos ci-dessous). Azurés indigo, Soufrés arc et littoral voletaient au ras du sol, Nymphales et Piérides batifolaient en tous sens. La star du jour fut la Thécla de la liane persil, observée en nombre important tout au long du parcours.
Des abeilles sauvages étaient également présentes : des Vonvons vrombissant au-dessus des têtes, et quelques Exomalopsis similis, les pattes chargées du pollen des nombreuses fleurs du site.
Le groupe s’est ensuite dirigé vers l’observatoire ornithologique, situé le long d’un bras de lac en retrait, à l’orée d’une petite forêt xérophile peuplée de légumineuses arbustives. Aux Hérons garde-bœufs et au Balbuzard pêcheur rencontrés auparavant, on a pu ajouter la présence intéressante de l’Ibis falcinelle, son plumage sombre contrastant avec le celui des Aigrettes neigeuses qui l’accompagnaient.
Moqueurs des savanes, Anis à bec lisse et Coulicou manioc ont également été entendus dans le secteur, mais sans daigner faire une apparition, au grand désarroi de nos étudiants équipés de leurs meilleurs objectifs.
Toutes ces observations ont été saisies et seront versées sur Karunati.
Les jeunes naturalistes ont pu bénéficier pendant cette sortie d’une courte présentation des différents outils liés au SINP de Guadeloupe :
- le moteur de recherche Karunati, donnant accès à une cartographie de la répartition des espèces
- l’atlas de biodiversité locale
- les plateformes de saisie de données Géonature (Saisie web, Occtax mobile) et masque de saisie.
En pleine période de stage, il ne fait aucun doute que les futurs diplômés pourront rapidement mettre en application la connaissance de ces outils aux côtés de leurs tuteurs. Nous leur souhaitons bonne pratique !