Avant toute chose, saviez-vous qu’une nouvelle espèce de scorpion a été découverte en Guadeloupe ?
Dans le cadre d’un inventaire dans la réserve naturelle nationale de Petite Terre, Toni Jourdan, Laurent Malglaive et Eric Ythier ont identifié et nommé Oiclus tite, la 9ème espèce de scorpion de l’archipel, probablement endémique des îlets et nouvelle pour la science.
Alors pourquoi ce scorpion guadeloupéen, lors d’une requête sur Karunati, donne-t-il une recherche infructueuse ? Tout simplement parce que l’espèce a été découverte trop récemment et qu’elle n’est pas encore présente au TAXREF.
Qu’est-ce que le TAXREF ?
C’est le référentiel national sur la faune, la flore et la fonge de France métropolitaine et d’outre-mer : il liste les noms scientifiques et vernaculaires de l’ensemble des êtres vivants présents sur le territoire français. Il permet aux scientifiques de parler un langage commun et de créer un lien unique vers les référentiels globaux (nationaux et internationaux).
C’est le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) qui est en charge sa mise à jour régulière dans le cadre de la mise en œuvre du Système d’information de l’inventaire national du patrimoine naturel (SINP) : il assure l’élaboration et la diffusion du référentiel, mais également la gestion bibliographique, le suivi des modifications qui lui sont apportées et les problématiques de gestion de données.
En tant que plateforme régionale du SINP, Karunati n’accueille que des données présentes au TAXREF. En Guadeloupe et ailleurs, au fil des études et inventaires naturalistes effectués, de nouvelles espèces sont découvertes chaque jour, comme c’est le cas pour Oiclus tite. Le référentiel est donc mis à jour chaque année.
Autre exemple, lors de l’inventaire de l’entomofaune de Morne à Louis réalisée en 2021 par l’association AEVA pour la DEAL, 821 données d’observation ont été récoltées. Seules 700 ont été transmises à Karunati à ce jour puisque l’étude a révélé la présence de 9 espèces d’insectes très récemment découvertes : parmi elles, la guêpe Xanthocampsomeris tricincta. C’est donc autant de données supplémentaires qui viendront alimenter Karunati une fois ces dernières ajoutées au TAXREF.
Karunati bénéficie aujourd’hui de la dernière version du TAXREF (v15), c’est-à-dire un référentiel comportant plus de 400 espèces supplémentaires pour la Guadeloupe par rapport à l’ancienne version. Mais il faudra patienter jusqu’à l’année prochaine pour accéder aux observations d’Oiclus tite et autres espèces découvertes récemment.
En savoir plus :
http://inpn.mnhn.fr/programme/referentiel-taxonomique-taxref
Gargominy et al. – TAXREF v15, référentiel taxonomique pour la France : méthodologie, mise en œuvre et diffusion – 2021
Ythier et al. – The Scorpions of Petite Terre, Guadeloupe, Lesser Antilles, with description of a new species of Oiclus Simon, 1880 (Scorpiones, Buthidae, Diplocentridae) – 2022