Avez-vous déjà regardé d’un peu plus près le logo de Karunati ?
Si oui, vous avez peut-être reconnu… la Thécla splendide.
Cette espèce, Chlorostrymon lalitae (Brévignon, 2000) de son nom scientifique, est endémique de la Guadeloupe. Elle est présente à Marie Galante, mais aussi en Grande-Terre et en Basse-Terre, bien que les observations aient été rares les 20 dernières années.
Son habitat est constitué de forêts littorales et de prairies en lisière de forêt marécageuse. Aujourd’hui, ces forêts font partie des écosystèmes fortement menacés par l’urbanisation du territoire. Pour cette raison, la Thécla splendide est classée Vulnérable sur la Liste rouge des espèces menacées en France.
Le dessus des ailes de cette thécla est bleu indigo brillant profond avec une fine marge noire. La face du dessous, visible lorsqu’il est posé, est d’une belle couleur verte. Au bord externe de l’aile postérieure, une tâche brun rouge, parcourue de motifs bleu métallique argenté, est réhaussée d’une ligne bicolore en forme de W, dont le brun se prolonge jusqu’au bord supérieur.
Les quelques observations ayant eu lieu plutôt en fin d’après-midi, ce papillon aurait une activité crépusculaire. Mais il est loin d’avoir livré tous ses secrets. La plante nourricière et les stades larvaires de la Thécla splendide sont encore inconnus.
Karunati peut constituer un outil important pour la préservation de cette espèce patrimoniale : plus les données y seront nombreuses, plus nous pourrons en apprendre sur sa biologie et son écologie, et également les utiliser pour protéger son habitat naturel.
Sources :
«Description d’un nouveau Lycaenidae provenant de la forêt côtière guadeloupéenne», Brévignon (2000).
«A la découverte des papillons des Antilles», Brévignon L et C. (2003).
Liste rouge des espèces menacées en France – Faune de Guadeloupe (2021).
© Laurent Malglaive