Base de données suivi rivières
Depuis 2005, le Parc national acquière de la connaissance sur la macrofaune aquatique des rivières , étangs et ravines de la Guadeloupe. Pour ce faire, différentes méthodes d’inventaires sont utilisées : observations visuelles, pose de nasses, pêche à l’électricité… L’ensemble de ces données sont rassemblées dans une base accessible sur l’outil cartographique de Karunati (accès à la cartographie).
Six rivières font l’objet d’un suivi annuel, il s’agit de la rivière Beaugendre, rivière Bourceau, rivière Grosse-corde, rivière Pérou, rivière Moreau et rivière Lézarde. Ce protocole a été créé pour savoir s’il existait une érosion de la biodiversité de la macrofaune aquatique en amont des rivières. Un bio-indicateur : l’indice de bien portance est calculé sur la base des relevés biométriques. Il qualifie le milieu de très bon état à mauvais. A cet indice de bien portance sont associés des indices dérivés : l’indice macrobrachium (IBPMA), l’indice crustacés (IBPC), l’indice modifié (IBPM), l’indice Well being (IWB). L’analyse de l’évolution de ces indices au cours du temps définit si la biodiversité de la rivière est en croissance, décroissance ou stable. Les rapports d’analyse sont disponibles sur le site internet du Parc national de la Guadeloupe.
Vous trouverez sur le lien ci-dessous les graphiques statistiques issues de la base de données : accéder aux statistiques de la base suivi rivières